LNC du 30/05/2019 : La saison du Grand Prix des raids du Nord démarre

0
7
L’an passé, 1 573 personnes ont répondu présent aux cinq rendez-vous. Photos Challenge Organisation

L’an passé, 1 573 personnes ont répondu présent aux cinq rendez-vous. Photos Challenge OrganisationTrail. C’est du côté de Pouébo que sera lancé samedi matin le départ de la première des cinq étapes du Grand Prix des raids du Nord. Une épreuve qui s’annonce exigeante pour les 300 coureurs attendus.

Un beau départ en bord de mer dans la tribu de Diahoué, un point de vue sublime arrivé en haut de la montagne ou encore deux cascades à admirer. Le raid de Pouébo, où fait escale la première course du Grand Prix des raids du Nord de la saison, promet de beaux paysages… qu’il faudra mériter. Car si le parcours ne fait « que » 17,3 kilomètres, le dénivelé positif, atteint tout de même les 1 100 mètres.

Pas de quoi faire peur à Guillaume Boccas qui partira avec la casquette de favori, samedi matin à 7 h 30. Grand vainqueur du XTerra de Païta le week-end dernier, il pourrait prendre part à toutes les étapes des raids du Nord cette saison pour essayer de succéder au classement général à Yohan Samanich, qui devrait également être de la partie. « Ce serait cool d’inscrire ça à mon palmarès », lâche-t-il simplement.

l’UTNC en perspective

Pour monter sur la plus haute marche du podium à Pouébo, il devra certainement batailler avec Oswald Cochereau, qui se remet tranquillement en forme depuis son retour sur le Caillou en début d’année. Car contrairement à d’habitude, la concurrence sera moins relevée. En cause, les différentes épreuves du Trail festival qui se dérouleront le week-end suivant – et notamment celle de 135 kilomètres, plus connue sous le nom d’UTNC – pour lesquelles les meilleurs traileurs du Caillou se préservent. C’est le cas d’Angélique Plaire, championne en titre des raids du Nord ou encore d’Axelle Nardoux, qui devraient donc laisser Marie-Cécile Cavell faire la course en tête côté féminines.

Le programme

1er juin : Raid de Pouébo

27 juillet : Raid de Kaala-Gomen

17 août : Raid de Ponérihouen

7 septembre : Raid de Kouaoua

12 octobre : Raid de Hienghène

Une formule qui ne change pas

La 20e édition du Grand Prix des raids du Nord s’appuiera sur les mêmes principes que les années précédentes. Au programme des cinq étapes, un grand raid, entre 17 et 22 km, et un petit, entre 8 et 10 km. « L’idée c’est de promouvoir les tribus et le côté local », rappelle Laure Papin, de Challenge organisation. Les tracés seront en grande partie balisés par les habitants du coin et les participants recevront des paniers garnis issus des champs de la tribu. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de dormir sur place avant le départ et un repas, le midi après la course, est aussi prévu. Inscription au prix de 4 500 francs sur le site internet e-ticket.nc.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant