Paradis tout terrain (LNC du 24/04/2011)

0
135

LNC du 24/04/2011 : Paradis tout terrain

Cent kilomètres de pistes pour vélo tout-terrain (VTT) seront inaugurés le 1er mai, autour de Nétcha dans le Grand Sud. C’était une demande des cyclistes. La province a mis les moyens, avec des circuits aux normes sportives françaises.

 

 

600

Le nombre de panneaux et de poteaux de signalisation qui ont été plantés au bord des sept pistes VTT de la Nétcha.

 

Pour assouvir leur passion, les cyclistes du Grand Nouméa avaient déjà le parc de la Rivière bleue, avec ses dizaines de kilomètres accessibles aux VTT. Des parcours appréciés, puisque « 30 à 40 % de nos clients viennent nous voir avec leur VTT […] sans compter ceux qui louent l’équipement sur place », indique le directeur du parc provincial, Joseph Manauté.

Labellisé. Désormais, les amoureux de la petite reine auront un second endroit, à quelques kilomètres de là, gratuit et 100 % dédié à leur sport. Dimanche 1er mai, la province va inaugurer un « site VTT » comprenant plus de 100 kilomètres de circuits, répartis en sept pistes au départ de Nétcha (lire en repères).
Ce sera le premier site VTT « labellisé » par la Fédération française de cyclisme (FFC), dans tout l’outre-mer français. Les « boucles de la Nétcha », comme on appelle déjà l’endroit à la province Sud, seront inscrites au prochain catalogue de la FFC, avec 163 autres destinations.
Pour voir son équipement labellisé, la province a dû satisfaire au cahier des charges de la fédération, dont le but est de garantir un cadre standardisé aux cyclistes.
« Pour commencer, il doit y avoir au moins cent kilomètres balisés », rapporte Christophe Chevillet, chargé de mission à la direction provinciale des sports.

 

30 à 40 % de notre clientèle viennent nous voir avec leur VTT.

Niveaux. Le site doit aussi offrir un accueil permanent aux cyclistes, une station de lavage pour les vélos et suffisamment de panneaux géographiques. Enfin, les quatre niveaux de difficultés définis par la FFC (vert, bleu, rouge, noir) doivent être proposés au public. Les couleurs sont définies selon un ensemble de critères, comme la longueur du tracé, son dénivelé ou le confort de pilotage.
Le label FFC a été donné au site provincial inauguré dimanche, mais il n’est pas garanti pour toujours. Régulièrement, la fédération va vérifier que l’équipement est entretenu correctement. Quitte à retirer le label, comme « cela s’est passé à l’île de La Réunion », note Christophe Chevillet.

Familial. Comment est née l’idée de construire un tel équipement ? « C’était aux assises du sport de la province Sud », en novembre 2008, se souvient François Levacher, président de Randocycl’NC, association affiliée à la Fédération nationale de cyclotourisme (FFCT). « On avait constaté qu’aucune initiative n’était prise pour créer des pistes de VTT permanentes, et on avait interpellé les élus.»
L’exécutif provincial de l’époque s’était engagé à combler ce manque. Le changement politique de 2009 n’a pas remis en cause le projet, ni la décision de se conformer au label FFC.
Dix-huit mois de travail ont été nécessaires, et 50 millions de francs d’investissement financier. Sans compter les heures passées par les agents provinciaux de l’environnement, du patrimoine (pour les cartes), du développement rural (les pistes traversent des plantations forestières) et de l’équipement. Avec leurs pelles mécaniques, ces derniers ont aménagé les pistes vertes, qui doivent être accessibles à un public familial. Ce furent les plus dures et les plus coûteuses à mettre en place, de ce fait.
A quelques détails près, les pistes sont prêtes depuis le début de l’année. Elles seront ouvertes officiellement à partir du lundi 2 mai.

Marc Baltzer

 

 

Repères

Comment faire ?
Le départ de toutes les pistes se trouve sur l’aire de la Nétcha, à quelques centaines de mètres des chutes de la Madeleine.
Pour mémoire, depuis l’agglomération nouméenne, il faut prendre la RP3 vers Yaté. Vingt kilomètres après l’entrée du parc de la Rivière Bleue, il faut tourner à droite au niveau des panneaux «La Madeleine» et «La Capture». La Nétcha se trouve à gauche de la chaussée, dix kilomètres après l’embranchement.

Pas ce dimanche
Attention : s’il y a un jour à déconseiller pour tester les nouvelles pistes, c’est dimanche prochain. Durant toute la journée, la province inaugurera l’équipement en compagnie de 450 invités, licenciés en clubs cyclistes pour la plupart. On peut découvrir les pistes avant l’inauguration, même s’il reste quelques détails à installer. Ou alors, plus tranquillement, à partir du lundi 2 mai.

Le détail des pistes
Voici les sept pistes, classées selon leur numéro. Les pistes 1 et 2 peuvent s’enchaîner pour former une boucle plus longue.
1. Piste du creek, 7 km, classée verte.
2. Piste des pins, 7 km, classée verte.
3. Piste du creek Pernod, 3,7 km, classée bleue.
4. Piste panoramique, 19 km, classée bleue.
5. Piste de la rivière des Lacs, 27 km, classée rouge.
6. Piste de la plaine des Lacs, 33 km, classée rouge.
7. Piste du Carénage, 13 km, classée noire.

 

Laisser un commentaire