Tour de Cote du 25/08/2011 – Bourail

0
144

Rando nature à Bourail

Pendant deux ans, en 2009 et 2010, l’association Bourail tourisme a initié des randonnées pédestres mensuelles sur la commune. Face au succès grandissant de cette activité et à la demande exponentielle en la matière, les organisateurs ont décidé de la faire perdurer en mettant sur pied une structure associative propre à cette activité sportive. C’est ainsi qu’est né le Rando nature club de Bourail, en avril dernier. Découverte.

Par le biais du Rando nature club de Bourail, les amateurs, mais également les marcheurs les plus aguerris pourront effectuer de belles randonnées pédestres et découvrir des paysages à couper le souffle, en toute sécurité.
Photo : Nadège Bège

 

Les amateurs de marche jubilent. En effet, depuis avril 2011, le premier club de randonnée de Bourail a vu le jour. L’association Bourail tourisme est à l’origine de cette création. Pendant deux années consécutives, cette structure a initié et mis en place des marches, notamment sur les grandes propriétés de Bourail et de ses alentours. Une initiative couronnée de succès, puisque le nombre de randonneurs, petits et grands, n’a cessé de croître au fil
des sorties.

Revers de la médaille

Parallèlement, Bourail tourisme a constaté que beaucoup de propriétés par lesquelles les randonneurs doivent passer étaient privées, et par conséquent, pas faciles d’accès. L’association s’est également rendu compte qu’elle n’avait pas contracté d’assurance pour couvrir les randonneurs. « Les participants ont été informés que nous n’avions pas d’assurance, insiste Catherine Daverat, la directrice du Point I de Bourail. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, nous prenions toutes les précautions d’usage. Ainsi, avant chaque sortie, on organisait au préalable, et systématiquement, une reconnaissance du circuit, voire des terrains traversés. Cette démarche nous permettait d’informer les participants des difficultés et des mesures de sécurité à  prendre. Tous les partants étaient invités à se munir de protection solaire, d’eau et de bonnes chaussures de marche. » Autre constat, mais cette fois-ci positif : les touristes qui viennent notamment de Métropole aiment marcher. « La randonnée est une activité populaire accessible à toute la famille, donc très appréciée. Nous avons eu beaucoup de demandes », a souligné Catherine. Bourail tourisme s’est donc retrouvé à la fin de l’année dernière avec un bilan très positif par rapport à cette activité proposée. Au vu de celui-ci, Pascal Blondel, le président de Bourail tourisme, a décidé de rendre cette activité plus professionnelle. Et par conséquent, de mettre en place une association qui est affiliée à la Fédération française de randonnée.
« Rando nature de Bourail est d’ailleurs le premier club sur le territoire à être affilié à cet organisme », a-t-il indiqué. Suite à la rencontre et aux discussions menées avec Jean-François Clair, missionné par la province Sud pour fédérer les activités de plein air et également représentant de la Nouvelle-
Calédonie auprès de la Fédération de randonnée pédestre de Métropole, ce dernier a fortement conseillé Bourail tourisme de monter le club de randonnée. Celui-ci a donc été créé au mois d’avril dernier, lors d’une sortie  pédestre à Ouanéco sur la propriété des Novella. Patrick Bachelet en a pris la présidence. Il a pour objectif  l’ouverture du pays à la randonnée pédestre. En Nouvelle-Calédonie, il y a de merveilleux paysages et un espace immense. Malheureusement, tout cela est fermé et son souhait est de pouvoir permettre aux randonneurs de découvrir cette richesse. L’association a aussi une réelle volonté d’associer domaines public et privé et de tracer des sentiers pour rendre accessibles les endroits idylliques. Pour cela, il faudrait que l’on répertorie les domaines publics et les propriétés privées qu’il faut traverser pour y accéder afin de faire des propositions aux propriétaires. « Nous sommes prêts à nous engager à entretenir les sentiers. Ainsi les gens qui traverseront une propriété, par exemple, seront canalisés, il n’y aura pas de dispersion. Notre souhait le  plus cher serait d’avoir encore davantage de sentiers de randonnée ouverts », a expliqué le président. Pour l’instant, l’association est encore au stade de la  structuration. Etudes, pour la mise en place des licences, sur la possibilité d’ouvrir  de nouveaux sentiers, élaboration d’un planning, et mise sur de photos sur le Web, etc. Bref, les tâches ne manquent pas.

Pour un comité territorial de randonnée pédestre

L’association Rando nature de Bourail souhaite créer par la suite un comité territorial de randonnée pédestre. Le fait d’être affilié à la fédération française apporte pas mal d’avantages. « On peut, par exemple,  bénéficier de formation en matière de
traçage et de balisage des sentiers. L’idée est également de nettoyer nous-mêmes les sentiers qui seront balisés », a expliqué Patrick Bachelet. Jean-François Clair travaille sur  un tracé de GR allant de Table-Unio à Houaïlou. A moyen terme, l’association envisage de proposer des GRP (grandes randonnées pédestres), des PR (promenades et randonnées). Les GR se font sur une journée et les PR sur deux à trois heures. A Bourail il existe déjà trois PR balisés. Le sentier des Trois Baies, le sentier du Oua Koué à Déva et enfin le sentier des Cycas à la Roche Percée. Le club pense proposer une randonnée par mois. Toutes les sorties pédestres se terminent par un pique-nique. La deuxième randonnée de l’année pour le jeune club  a eu  lieu sur la propriété des Hernu à la Néra le dimanche 26 juin dernier. « Les adhérents seront aussi incités à participer aux différents treks qui seront organisés par d’autres associations », a conclu le président.

Article extrait du magazine Tour de Côte paru en juillet 2011.

Pratiques

L’association est ouverte à tous les habitants de Calédonie

Formalités d’adhésion, cotisations à l’année :
1 000 francs par adulte et 500 francs par enfant bon marcheur à partir de six ans.
Té. : 44 16 12
Mail : bourailrandonature@gmail.com
Blog de l’association : http://rando-nature-bourail.eklablog.com pour pouvoir suivre l’évolution du club.

Composition du bureau du club « Rando nature de Bourail »
Président : Patrick Bachelet
Vice-président : Vaimoana Fogliani
Secrétaire : Catherine Daverat
Trésorier : Laurent Kojfer
Membres : Louisa Coloras, Brigitte Herlein, Patrick Gueu.

Nadège Bège

Laisser un commentaire